Our board

NOTRE BUREAU

Fondée en 1987, le cabinet d’expertise en tableaux anciens Eric Turquin partage avec ses partenaires les maisons de vente une relation de confiance, reposant sur une passion commune et des intérêts convergents. Cette collaboration stimulante entre différents professionnels du marché de l’art engendre des découvertes exceptionnelles ainsi que des enchères multimillionnaires, électrisant le marché de l’art tout en enrichissant constamment l’histoire de l’art. Chaque année, ce sont près de douze mille tableaux qui sont expertisés et défendus au mieux par les experts.

Parmi eux des œuvres exceptionnelles apparaissent, comme cet autoportrait jusqu’alors inconnu d’Artemisia Gentileschi, aujourd’hui exposé à la National Gallery de Londres. Ces découvertes passionnantes et les records de vente spectaculaires s’inscrivent au cœur du marché de la peinture ancienne.  S’entourant des meilleurs, Eric Turquin allie les compétences liées à l’expérience à celles des plus jeunes qu’il s’attache à former, révélant ainsi de jeunes talents, experts, marchands, historiens de l’art, futurs acteurs du marché de l’art.

Notre histoire

Le fondateur du bureau Eric Turquin hérite de sa famille, agriculteurs et propriétaires forestiers, la culture du labeur et du travail bien fait qui sera déterminante pour sa carrière. Après une maîtrise de droit et des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre où il se spécialise dans l’art contemporain, Eric Turquin se tourne vers les tableaux anciens, discipline plus exigeante mais aussi plus fructueuse sur le long terme. C’est à l’Hôtel Drouot, aux côtés de Paul Touzet, alors le plus grand connaisseur des tableaux de l’école du Nord à Paris, qu’Eric Turquin s’est véritablement formé au métier d’expert.

En 1977, il est diplômé commissaire-priseur puis conférencier au musée du Louvre. Durant deux ans, arpentant les salles du musée, il se familiarise avec les tableaux au point de les connaître parfaitement. Remarqué par Derek Johns et Peter Wilson, il est recruté par ce dernier en septembre 1979 au sein de Sotheby’s Londres, pour leur département des peintures, dont il prendra la direction en 1985. Aux côtés de spécialistes, d’experts et d’anciens conservateurs les plus renommés, comme Philip Pouncey et Niel MacLaren, Eric Turquin parfait sa connaissance de la peinture étrangère. Il découvre également les « picture meetings », séances hebdomadaires où les tableaux sont examinés collégialement, permettant l’émergence de pistes de réflexions et d’attributions. 

Cette méthode, Eric Turquin la reprend et la développe, et l’applique encore aujourd’hui.

 

En 1987, Eric Turquin décide de s’établir à Paris, rue Sainte Anne, comme expert indépendant, à l’invitation de Bruno de Bayser qui y avait créé un cabinet d’expertise en dessin. Constituant une équipe et un service de recherche spécialisés dans les tableaux anciens, Eric Turquin fonde son bureau d’expertise indépendant des maisons de vente aux enchères, se concentrant ainsi sur son corps de métier, l’expertise.

Passion :

Notre métier est avant tout une passion. Une passion enthousiasmante et exaltante car l’expertise se situe entre l’enquête policière et la recherche documentaire, à la poursuite d’indices sur les tableaux et les cadres, de correspondances chez différents artistes, mobilisant sciences, expérience et coopération. Nous retrouvons ainsi, selon les cas, l’origine, l’auteur, l’école, le sujet d’un tableau, et même sa beauté originelle avec l’aide de nos restaurateurs. Entre le passé et l’avenir de l’œuvre, entre le coup de pinceau de l’artiste et le coup de marteau du commissaire-priseur, l’expertise permet de restituer la valeur d’une œuvre au terme d’une investigation fascinante.

Notre métier est également une véritable aventure humaine, de par nos années de relations de confiance et d’échanges avec les commissaires-priseurs comme avec les historiens d’art. L’expertise implique aussi bien l’expérience que le service, ces deux savoir-faire nous permettant de résoudre ensemble les éventuelles difficultés rencontrées par les maisons de vente.  Nous éprouvons en outre une grande fierté à transmettre notre vision, notre passion, notre rigueur et le respect des œuvres aux jeunes commissaires-priseurs.

Notre métier est aussi un travail commun, dont le principal attrait est la contribution au développement de l’histoire de l’art. Découvertes, redécouvertes, évincement des faux, nous rassemblons les éléments épars, retrouvons les pièces manquantes et éclairons les zones d’ombres dans la carrière et le corpus des artistes.

Indépendance et Impartialité :

Notre indépendance, à laquelle nous sommes très attachés, est la garantie d’un conseil réellement « sur mesure » donné à nos clients, maisons de ventes ou particuliers. Nous ne sommes liés à aucune maison de ventes, ce qui nous assure une totale liberté quant aux expertises au service de nos clients, sans contrainte ni prise d’intérêt. Ceux-ci sont également assurés d’être couverts par le secret professionnel : de quelque manière que ce soit, le nom d’un vendeur ou d’un acheteur n’est jamais dévoilé sans son accord. 

Sciences :

Les sciences exactes, analyses physiques ou chimiques, sont au service de l’expertise et de « l’œil » de l’expert, permettant de soutenir une attribution, de confirmer une intuition, ou au contraire de réfuter une hypothèse.

Les rayons infra-rouges, révélant les parties chargées en carbone, dévoilent les dessins sous-jacents réalisés à la pierre noire ou au fusain. Cette pratique est particulièrement fructueuse sur les tableaux de la Renaissance flamande où l’épaisse sous-couche blanche qui recouvre le panneau de bois contraste pleinement avec le dessin ainsi découvert.

Quant aux ultra-violets, mettant en évidence les pigments non saturés, ils révèlent les restaurations les plus récentes.

Une attention toute particulière est portée au support des tableaux afin de déterminer leur origine. Les panneaux de bois, voyageant très peu avant le XIXème siècle, sont facilement identifiables, mais nous recourons aussi à la dendrochronologie si nous avons besoin en plus d’une datation exacte.

L’utilisation systématique de fortes loupes et, plus rarement, de microscopes, nous permet également de déceler d’infimes détails en aiguisant notre œil. Les faussaires s’appuyant justement sur les avancées technologiques pour tromper les sciences, l’œil de l’expert est indispensable pour démasquer les faux.